Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va imposer une taxe de 3 euros sur les petits colis importés dès juillet 2026
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 13:59

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Illustration montrant le logo de Temu et le drapeau de l'UE

Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE), réunis à Bruxelles, sont convenus vendredi d'imposer une taxe de trois euros sur les colis de faible valeur arrivant dans le bloc communautaire, dans le cadre d'une initiative visant à freiner le déferlement sur le Vieux continent de produits chinois à bas prix.

Cette taxe entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026, a déclaré le ministre français des Finances, Roland Lescure. Selon lui, elle s'appliquera jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée dans le bloc pour mettre fin à la règle d'exemption "de minimis", un dispositif qui permet de ne pas s'acquitter de droits de douane sur les achats en ligne d'un montant inférieur à 150 euros.

Le plan initial de Bruxelles, établi en 2023, prévoyait de supprimer l'exemption de droits de douane pour les petits colis en 2028. Mais la pression s'est accentuée sur les responsables politiques pour qu'ils agissent plus rapidement face aux milliards de colis bon marché arrivant dans l'UE, principalement de Chine.

Parmi les plateformes dans le viseur de Bruxelles figurent Shein, Temu, AliExpress et Amazon Haul, qui expédient des produits depuis la Chine à des prix très bas - notamment grâce à cette exemption douanière - au détriment des acteurs européens qui dénoncent une distorsion de concurrence.

En 2024, les autorités douanières de l'UE ont traité quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

(Reportage Philip Blenkinsop et Inti Landauro, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15:31

    Encore une mesure européenne contre son peuple !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • L'influenceur panafricaniste Kemi Seba, lors d'une conférence de presse le 26 juin 2020 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'Etat de dimanche, finalement déjouée. Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés palestiniens dans le quartier de Zeitoun de la ville de Gaza, le 11 décembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:22 

    Au moins 13 personnes sont mortes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, dont trois enfants d'hypothermie, après des pluies diluviennes, a annoncé vendredi la Défense civile du territoire palestinien. Ces intempéries liées à la tempête Byron balayent ... Lire la suite

Pages les plus populaires